Les longueurs les plus courantes des tubes LED T8 sont 60cm, 90cm, 120cm et 150cm. Pour les tubes LED T5, il s'agit de 55cm, 85cm, 115cm et 145cm. Vous passez aux tubes LED ? Vérifiez toujours la longueur de votre tube fluorescent actuel. Lisez notre article de blog pour avoir toutes ls informations nécessaires!
Culot
Explication
Le culot est la partie qui connecte l’ampoule avec le support. Nous vous conseillons de choisir le même culot que votre ampoule habituelle. Les culots les plus connus sont E27, E14 et GU10. Le numéro qui suit la lettre donne des informations sur le type de culot. Par exemple, le culot E27 a une vis avec un diamètre de 27mm. Le chiffre 10 du culot GU10 correspond à la distance exprimée en millimètres entre les deux connecteurs
Substitut (Watt)
Explication
Cette indication vous permet de savoir quelle source de lumière conventionnelle est remplacée par le produit LED, grâce à la puissance en watts
Couleur de Lumière (Kelvin)
Explication
La "couleur de la lumière" est également appelée température de couleur. Elle est exprimée en Kelvin (K). Vous pouvez choisir entre :
Blanc extra chaud (1 700 K - 2 700 K) : lumière d'ambiance au caractère relaxant.
Blanc chaud (> 2 800 K) : lumière neutre et chaude pour les zones générales telles que les halls, les couloirs ou les foyers.
Blanc froid (> 3 800 K) : lumière fraîche et naturelle qui favorise la concentration - idéale pour les écoles et les bureaux.
Blanc lumière du jour (> 5 000 K) : simule la lumière naturelle du jour - idéal pour les zones nécessitant beaucoup de lumière.
Code Couleur
Explication
Le code couleur se compose de l'indice de rendu des couleurs (IRC) et de la température de couleur (Kelvin). Le premier chiffre indique le rendu des couleurs (1 = très mauvais rendu des couleurs, 9 = meilleure authenticité des couleurs). Le deuxième et troisième chiffre indiquent la température de la couleur. Exemple : Le code couleur "830" indique que la lampe a un bon rendu des couleurs (8) et une couleur de lumière blanche chaude (30 = 3 000 K).
Wattage
Explication
La puissance (wattage) d'une source lumineuse indique la quantité d'énergie qu'elle consomme par heure de fonctionnement. La "puissance" des éclairages LED est bien inférieure à celle des produits conventionnels, mais ils brillent tout autant. En règle générale, les ampoules LED d'une puissance plus élevée ont aussi une intensité lumineuse plus élevée. Plus la puissance est élevée, plus la lampe émet de lumière (lumens).
Flux Lumineux (Lumen)
Explication
Le nombre de lumens (lm) indique le rendement lumineux d'une source lumineuse. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la source lumineuse émet de lumière. Le wattage et le nombre de lumens ne sont pas liés. Un ampoule LED de faible puissance peut avoir un nombre de lumens plus élevé qu'une lampe classique de forte puissance. Vous voulez en savoir plus sur les lumens ? Lisez notre blog.
Ballast
Explication
Un ballast régule la tension. Il permet de faire fonctionner les lampes qui ne peuvent pas être directement connectées à la tension du secteur. Y a-t-il un starter dans votre luminaire ? Il s'agit d'un ballast conventionnel (EM). Les luminaires équipés d'un ballast électronique (HF) n'ont pas de starter. Un driver LED, quant à lui, peut être comparé à un ballast électronique, il ne fonctionne qu'avec un éclairage LED.
Dimmable
Explication
Dimmable peut être traduit par variable. En effet, une ampoule dimmable permet de faire varier l’intensité de l’éclairage (gradation) grâce à un variateur. Ainsi, la gradation de la lumière permet d’économiser de l’énergie, car la consommation énergétique varie proportionnellement à la gradation