Menu
02 44 19 99 71
  • Prix imbattables

  • Garantie jusqu'à 5 ans

  • Retours simplifiés sous 14 jours

Comment faire varier l'intensité de l'éclairage LED ?

Pour faire varier l'intensité de l'éclairage LED, vous avez besoin d'une ampoule LED à intensité variable, c'est-à-dire dimmable. Il vous faudra également un variateur LED et de tous les autres accessoires nécessaires. Il est possible de faire varier l'intensité lumineuse de plusieures ampoules LED avec un seul variateur. L'appelation LED signifie Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Il faut savoir que la quantité de lumière émise dépend de l'alimentation de l'éclairage. En somme, plus la LED est alimentée, plus elle émet de lumière, et inversement si l'alimentation de la LED est faible. La gradation de l'éclairage LED est expliquée plus en détail ci-dessous.


Comment reconnaître un éclairage dimmable ?

Il faut que le nom ou les spécifications du produit indiquent "dimmable". Dans ce cas, vous pouvez faire varier l'intensité de l'ampoule LED. Tous les produits LED ne sont pas graduables par défaut. Il faut donc bien faire attention que l'option dimmable soit présente sur le produit. Vous avez trouvé une ampoule LED qui vous plaît ? Il y a de fortes chances que cette ampoule soit également disponible en version dimmable chez Budgetlight. Vous pouvez également utiliser le raccourci et consulter toutes les ampoules LED dimmables ici.

Comment fonctionne les éclairages dimmables ?

Pour faire varier l'intensité de l'éclairage LED, vous avez besoin d'un variateur. Bien que les LED puissent, dans certains cas, être gradées avec un variateur ordinaire, il est conseillé d'utiliser un variateur LED. En effet, un variateur LED permet de faire varier l'intensité lumineuse des ampoules avec le bord d'attaque (RL) et/ou le bord de fuite (RC), alors qu'un variateur ordinaire n'applique qu'une seule de ces méthodes de variation. Il faut donc vérifier que les ampoules LED que vous branchez correspondent à la charge minimale et maximale du variateur. Si la charge est supérieure ou inférieure, il se peut que vous ne puissiez pas faire varier l'intensité lumineuse ou qu'elle commence à scintiller.


Voici une liste pouvant vous aider à choisir le bon variateur pour votre LED dimmable.

1. Est-ce que l'ampoule LED est dimmable ?

Lorsqu'une ampoule LED est dimmable, cela est souvent indiqué sur l'emballage par un symbole. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours voir dans le titre du produit ou dans les spécifications si une ampoule LED est dimmable ou non. Afin que cela soit plus simple, nous l'avons indiqué pour tous nos produits !

2. Combien de watt sont nécessaires ?

Pour cela, vous devez faire quelques calculs. Additionnez les puissances de toutes les ampoules que vous souhaitez faire varier. Vérifiez ensuite si la plage du variateur correspond et si vous n'avez pas trop de watts au total. Chez Budgetlight, vous pouvez brancher un maximum de 300W sur les variateurs LED.

3. Avez-vous des LED de 230V ou de 12V ?

Vous avez une ampoule LED qui fonctionne sur 230V ? Dans ce cas, aucun transformateur n'est nécessaire. Vous avez une ampoule LED qui fonctionne sur 12V ? Dans ce cas, un transformateur doit être placé entre les ampoules LED et le variateur LED. Les ampoules à douille GU4, G4, G9, GY6.35 GU5.3 ou G53 fonctionnent à 12V.

4. Quel transformateur faut-il utiliser ?

Si vous souhaitez utiliser un transformateur avec un variateur LED, il doit être électronique. Tous les transformateurs Budgetlight sont électroniques. De plus, le transformateur vous indique quel type de variateur LED est compatible avec celui-ci. 

Cela s'applique uniquement au ampoule LED de 12V !


Les variateurs et autres accessoires !

Variateur LED

LED Câble dimmer

Variateur LED duo