Comment choisir le bon angle de diffusion ?
L'éclairage émet un faisceau lumineux et nous utilisons les degrés pour nous référer aux différentes tailles possibles d'angle du faisceau. Il est représenté par les signes "°" ou "D". Plus le degré est petit, plus le faisceau lumineux est étroit. Les angles de diffusion les plus courants pour les projecteurs sont 10°, 24°, 36° et 40°. Toutefois, le choix de l'angle de diffusion adéquat dépend de l'objectif que vous souhaitez atteindre avec l'éclairage. Vous souhaitez apporter une certaine ambiance à votre pièce ?
Astuce: Lors du choix de l'angle de diffusion, il faut toujours tenir compte de la distance entre la source lumineuse et l'objet ou la zone qui doit être éclairé. Plus le luminaire est éloigné de l'objet, plus le cône de lumière doit être petit pour l'éclairer efficacement.
Angle de diffusion étroit - <24°.
Les spots LED ou autres sources lumineuses avec un angle de diffusion étroit allant jusqu'à 24° sont idéaux pour éclairer un objet, un produit ou une œuvre d'art ou pour permettre d'apporter certains accents dans une pièce.
Angle de diffusion moyen - 25° to 40
Avec un angle de diffusion moyen de 25° à 40°, vous éclairez instantanément une grande surface. Cet angle de diffusion nécessite moins de sources lumineuses. Les produits ayant un angle de diffusion moyen sont donc souvent utilisés comme éclairage pour les réceptions, dans l'industrie hôtelière ou à la maison.
Angle de diffusion large - 41° to 90
Les sources lumineuses à grand angle de rayon de diffusion (41° à 90°) sont parfaitement adaptées pour éclairer uniformément une grande surface. Les domaines d'application possible sont les bureaux, les entrepôts et les halles dans les centres commerciaux.